RÉÉDUCATION PÉRINÉALE ET PELVIENNE

"La rééducation périnéale et pelvienne est une approche qui traite des dysfonctions du plancher pelvien comme l’incontinence, la descente d’organe, certains troubles de la sexualité ou encore les douleurs des régions pelvi-périnéale, ano-rectale et de la ceinture lombo-pelvienne."

 

(Définition de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.) 

iStock-904131880.jpg

La physiothérapie périnéale et pelvienne peut être une solution pour vous si…

 

  • vous êtes enceinte et désirez préparer votre corps pour l’accouchement

  • vous êtes enceinte et vous avez des maux ou inconforts physiques

  • vous êtes à au moins 6 semaines post-partum

  • vous avez accouché et désirez reprendre l’activité physique en sécurité ou reprendre des sports d’impact

  • vous avez une diastase des grands droits de l’abdomen

  • vous avez des fuites urinaires, fécales ou de gaz

  • vous ressentez une urgence urinaire ou fécale

  • vous avez de la difficulté à vider la vessie ou le rectum

  • vous avez des douleurs aux relations sexuelles ou lors de la pénétration

  • vous avez une lourdeur/pression au niveau vaginal ou une descente d’organe connue

  • vous avez une douleur pelvienne

 

 

Le déroulement de la première visite…

 

Lors de la visite initiale en rééducation périnéale et pelvienne, la physiothérapeute vous posera plusieurs questions sur votre état de santé, la raison de votre consultation et sur vos symptômes. Elle procédera ensuite à l’examen physique externe, qui a pour but d’évaluer entre autres la posture, la respiration, le diaphragme, les tensions/restrictions au niveau abdominal, la présence d’une diastase et la qualité de contraction des muscles abdominaux. Il se peut qu’elle évalue aussi la région lombaire, les hanches et le bassin.

 

Si cela s’avère nécessaire et si vous y consentez, il y aura aussi un examen par voie interne pour évaluer l’état des structures internes du plancher pelvien. Ceci vous donnera l’heure juste sur la force du plancher pelvien, mais aussi sur sa capacité de relâcher, s’il y a des tensions, des adhérences ou autres douleurs à la palpation. Cet examen interne peut être par voie vaginale et/ou anale et nous donne de l’information précieuse qui guidera le déroulement des traitements.

 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec un examen par voie interne, il est tout de même possible de faire une évaluation et des traitements par voie externe uniquement.

 

Pour ce qui est des traitements, ce sera une combinaison de techniques de thérapie manuelle par voie externe et si nécessaire (et avec votre consentement) par voie interne. Il y aura aussi enseignement d’exercices thérapeutiques et partage de conseils. Si cela s’avère pertinent, il pourrait aussi y avoir recours à de la stimulation neuro-musculaire.

 

*** Savez-vous qu’il est possible de prendre rendez-vous en rééducation périnéale pédiatrique? Ce service s’offre aux enfants qui souffrent d’incontinence urinaire ou fécale (diurne ou nocturne), de constipation ou d’autres troubles liés à la propreté.